BPJEPS Sport Auto

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat Homologué au niveau IV (niveau Baccalauréat) obligatoire dans le cadre de l’enseignement, l’animation et l’encadrement d’une activité de sport automobile.

Public concerné

Le BPJEPS s’adresse à la fois au moniteur déjà en activité, afin de régulariser leur situation, mais aussi à des candidats souhaitant s’orienter vers une activité d’animation ou de formation dans le milieu du sport automobile.

Conditions d’accès

Avoir 18 ans
Etre titulaire du Permis de conduire catégorie B
Justifier du PSC1 (ex brevet de secouriste ou AFPS)
Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport automobile

Taux de réussite
93
Taux de satisfaction
100
Promotion 2020 - 2021

93% de réussite sur notre promotion 2020-2021 pour un total de 15 stagiaires en formation et 2 abandons. Découvrez dès à présent notre programme.

Découvrir les UC

Certification Qualiopi
Audité par BUREAU VERITAS

Qu’est ce que le BPJEPS ?

Le BPJEPS est un diplôme d’Etat Homologué au niveau IV au sens où l’entend la nomenclature interministérielle. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré au titre d’une spécialité, en l’occurrence « Sport Automobile », suite à l’arrêté du Ministre des Sports en date du 22 août 2003.

Le BPJEPS « sport Automobile » sera délivré soit à un moniteur en activité, soit à une personne qui veut s’engager dans le métier.

Le Cursus de la formation repose sur le principe de l’alternance formative en centre de formation et en entreprise sous tutorat pédagogique. Un Jury, nommé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) sera composé de formateurs, de cadres techniques et de professionnels. Chaque unité capitalisable (UC) est délivrée par la DRAJES sur proposition du jury. La validité d’une unité capitalisable (UC) est de cinq ans.

Grâce à cette formation vous aurez les capacités de mettre en place des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement liés à la pratique du pilotage pour tout public et dans les différentes mentions portées par le BPJEPS.

Pourquoi un brevet Professionnel ?

Tout d’abord pour répondre aux exigences légales qui stipulent que  « nul ne peut enseigner, animer ou encadrer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle s’il n’est pas titulaire d’un diplôme comportant une qualification définie par l’Etat et attestant de ses compétences en matière de protection des pratiquants et des tiers » (article L.363.1d du  Code de l’Education (reprenant l’article 43 de la loi sur le sport du 6 juillet 2000).

Ensuite et surtout, pour répondre à une demande très forte de reconnaissance et de légalisation de la profession de moniteur de pilotage automobile, émanant des professionnels.

Les mentions du BPJEPS chez Actua

Mention Perfectionnement du Pilotage
La mention Perfectionnement du pilotage s’adresse aux candidats voulant pratiquer un emploi de moniteur de pilotage sur des véhicules de tourisme ou encore des GT. La notion sécurité routière sera abordée avec cette mention.

Mention Karting
La mention Karting s’adresse aux candidats souhaitant devenir moniteur de pilotage dans le domaine du Karting, toutes motorisations. Le candidat pourra exercer autant sur circuits « indoor » que « outdoor ». Cette mention abordera la pratique en loisirs, les consignes de sécurité, le conseil ou encore la préparation à la compétition.

Devenir moniteur de pilotage automobile

Conduire est une chose, piloter en est une autre. Devenir moniteur, c’est avant tout veiller au bon fonctionnement d’une activité mécanique (sécurité des pilotes, encadrement, surveillance du pilotage…). Avant de pouvoir exercer cette profession, il est indispensable de suivre une formation complète.

Le moniteur de pilotage automobile met en oeuvre des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement au pilotage jusqu’à un premier niveau de compétition sous toutes ces formes de pratique, pour tout public, dans tous les milieux et dans les différentes mentions de la spécialité.

Garanti au pratiquant des conditions optimales de sécurité ; il participe à l’organisation et à la gestion dans toutes les composantes des activités « automobile ». Il accueille les publics, anime et collabore à la promotion des activités. Il participe à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations.

Le moniteur de pilotage diplômé peut intervenir lors de journée loisir organisée sur circuit, sur les plus belles GT. Il peut travailler dans des centres de formation pour enseigner les risques routiers et l’éco-conduite et également travailler en partenariat avec les constructeurs automobiles, lors de présentation de nouveau véhicule.

Notre école de pilotage allie cours théoriques et pratiques. Une fois la formation théorique acquise, il vous faudra parfaire votre expérience de pilotage en assimilant des techniques de pilotages essentielles à la conduite automobile, en travaillant les trajectoires par exemple. Cette formation de moniteur vous permettra de devenir un instructeur capable d’enseigner avec pédagogie, mais aussi d’apprendre à piloter.

Si vous aimez le monde mécanique souhaitez partager votre passion, cette formation est faites pour vous ! Prenez le volant et suivez votre instinct. Devenez un moniteur expérimenté et partagez vos connaissances sur les différentes techniques de pilotage automobile en initiant des pilotes à votre pratique. Intégrez un centre de pilotage qui réponds à vos attentes de roulage et devenez un pilote instructeur de qualité.

Que diriez-vous d’être formateur en pilotage sur circuit pour des stagiaires en automobile ?

Les conditions d’accès aux exigences préalables et positionnement

Conditions d’accès à la formation

  • Être titulaire du permis de conduire B
  • Fournir un document d’identité (Carte nationale d’identité ou passeport)
  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme type AFPS, PSC1, PSE1, SST… (Croix rouge française, Pompiers, Protection civile…)
  • Être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique
  • Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’encadrement du sport automobile.
  • Satisfaire aux exigences préalables pratiques, définies par l’instruction ministérielle N°06-128-JS.

Conditions d’entrée à ACTUA

Le centre de formation d’ACTUA se réserve le droit d’accepter l’entrée en formation d’un candidat. Toute entrée est définitive après acceptation et signature du devis et contrat de formation par le candidat et l’organisme de formation.

Formation accessible aux personnes présentant un handicap

Afin d’étudier votre candidature, nous prenons contact avec des professionnels de santé (la DRAJES).
Le candidat peut prendre contact avec l’une des deux fédérations, dans le but d’obtenir des renseignements afin de savoir s’il est habilité à suivre ce type de formation :

Arrêté du 21 décembre 2015 relatif au brevet professionnel, au diplôme d’Etat et au BPJEPS Art. A. 212-36. « 8° En outre, pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée ».

DEROULEMENT DU STAGE

Le matériel et matériel pédagogique

Aménagement salle de cours

  • Paper board
  • Tableau magnétique
  • 1 vidéo projecteur
  • 2 ordinateurs portable sur le réseau internet
  • Bibliographie automobile, ouvrages, documents, support divers

Equipements exercice sur piste

  • Freinographe
  • Système d’acquisition de données sur les véhicules
  • Cônes de Lübeck

Les véhicules

Ils appartiennent à la société ACTUA.

ACTUA dispose de 7 véhicules :

  • 5 GT (Porsche GT3 RS, Cayman Sport Cup, Alpine A110, FF portofino, Lamborghini Huracan)
  • 3 véhicules de tourisme grande production (Megane, Yaris GR)
  • 2 véhicules de tourisme modifié circuit (A1 CUP)

Les locaux

Ils sont situés : Circuit de Lyon, chemin de fournéa 69720 Saint Laurent de Mûre.

  • Bureau
  • Salle de cours amenagée avec coin cuisine
  • Sanitaires

Inscrivez-vous dès maintenant

Obtenez votre Diplôme BPJEPS Sport Auto

N’hésitez plus et contactez nous dès maintenant pour votre dossier d’inscription.

S'inscrire

Stage de préparation optionnel

Pour vous entrainer aux tests de sélection d’exigences préalables, Actua vous propose une session de préformation facultative. Vous pourrez tester vos capacités en amont et vous améliorer afin de passer sereinement, le jour j, les tests de sélection d’exigences préalables (TEP).

  • Découvrez les véhicules de l’épreuve
  • Travaillez les techniques de pilotage (trajectoires, double débrayage, talon-pointe, sous et sur-virage)
  • Imprégnez-vous des spécificités du circuit
  • Rencontrez l’équipe d’évaluation

Horaires

Le stage de préparation se déroule sur 2 jours, de 8h30 jusqu’à 16h00 (repas du midi compris).

Les tests d’entrée

Les TEP (tests d'exigences préalables)

Avant d’intégrer le BPJPES Sport Auto, il vous faudra valider les exigences préalables via un test de sélection sur piste. Vous serez évaluer sur vos capacités de pilotage en réalisant des manoeuvres pré-requises.

Le Positionnement

Le positionnement permettra à Actua d’évaluer votre savoir-faire dans votre domaine d’intervention. Il s’agit d’un questionnaire écrit et oral sur des sujets variés tel que l’animation, la mécanique ou encore l’actualité auto.

Les résultats du positionnement détermineront les compétences que le candidat devra acquérir et permettront, ainsi, d’ajuster un parcours personnalisé de formation.

Déroulement

  • Culture générale
    La première partie du positionnement consiste à évaluer le candidat sur ses connaissances générales en terme de sport auto, mécanique, réglementation et tout sujets en rapport avec son domaine d’activité.
    Pour cela, le candidat devra répondre dans un premier temps à un questionnaire de culture générale, puis devra effectuer une étude de cas.
  • Entretien
    À la suite de la partie culture générale, le candidat passera en entretien individuel avec les évaluateurs afin de juger de ses motivations.
S'inscrire

Pour les professionnels

L’encadrement du sport automobile est assuré aujourd’hui par près de 1600 femmes et hommes issus ou non du sport automobile répartis sur les mentions karting, perfectionnement, circuit, tout-terrain, rallye et moniteurs de glace.

Il faut noter le nombre important dans ce secteur des assistants qui assument des tâches de maintenance et participent à la sécurisation des pratiquants (notamment karting) ; Depuis de nombreuses années, les écoles de pilotage emploient des personnes qui ne disposent pas d’une qualification professionnelle mais encadrent contre rémunération des personnes désireuses de pratiquer, de s’initier ou de se perfectionner à la conduite et/ou au pilotage automobile (berlines, monoplace, 4×4, Karting …

La mise en place effective du BPJEPS Sport Automobile permet une mise en conformité du secteur avec les éxigences du code de l’éducation. Actua vous propose un accompagnement personnalisé dans la mise en conformité de votre structure :

  • Un interlocuteur unique suit votre dossier
  • Une formation individualisé (possibilité d’allègement de formation)

N’hésitez pas à demander au centre de formation Actua plus d’informations. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans vos démarches. Les candidats salariés peuvent par exemple bénéficier d’un Congé individuel de Formation.

Les coûts

Coût des tests d’entrée en formation

  • Frais d’inscription : 100€
  • Tests d’exigences préalables (TEP) : 450€
  • Épreuve du positionnement : 450€
  • Stage de préparation aux exigences préalables : 700€ (les 2 jours)
Coût de la formation

  • UC1 et UC2 : 21€ TTC /heure
  • UC3 et UC4 : 24€ TTC /heure
  • Soit 602 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.
  • Certification 4UC : 1 500€
Coût des certifications

  • UC individuelle : 500€
  • Participation aux sessions de rattrapage des certifications : GRATUIT

Nos tarifs sont nets car nous ne sommes pas assujettis à la TVA.
Le tarif de la formation sera variable en fonction de la ou les mentions préparées ainsi que du positionnement déterminé pour le candidat.

Coût horaire d’alternance

L’alternance ou période en stage est gratuite et nous ferons notre maximum pour vous aider à trouver un stage conformément à vos attentes et votre situation géographique.

Autres dépenses à prendre en compte (à la charge du stagiaire)

Hébergements à proximité à votre disposition :

  • Plusieurs hôtels allant du 2* au 4* à l’aéroport de St Exupéry, à 5 minutes du circuit.
  • Hôtel campanile 3* et Hôtel première classe à St Laurent de Mûre, à 5 minutes du complexe. Pour information, le campanile propose des formules d’hébergements complètent (hôtel + restauration).
  • Chambres d’hôtes sur St Laurent de Mûre et St Bonnet de Mûre.

Restauration : Une large gamme de restaurants sont à votre disposition à 5 minutes sur la commune de St Laurent de Mûre, allant du fast food au restaurant créole.

Les possibilités des financement

Dans le cas d’un financement personnel

Après validation par le candidat de son devis et de son contrat de formation, le règlement s’effectue par chèque en 3 fois (chèque ou virement).

 

Il existe la possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation.

Dans le cas d’une aide au financement

Le candidat peut faire la demande d’une prise en charge financière partielle ou totale.
Les conditions pour obtenir une aide dépendent du profil de chaque postulant.

Ou s’adresser ?

  • Jeunes de 18 à 26 ans: Missions locales, DDTEFP.
  • Demandeur d’emploi : Pôle Emploi, DDTEFP, Demande d’aide individuelle (AIF), Conseil régional.
  • Salariés CDD, CDI : Service du personnel de l’entreprise, organisations professionnelles, fonds d’assurance de formation, Fongecif, Transition pro, CPF, Opca (Afdas, Agefos, Opcalia, ANFH…)Le stagiaire peut consulter ses droits à la formation sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html Les droits CPF peuvent être abondés par le Pôle Emploi sur demande selon votre dossier.
  • Licencié d’un club : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d’Auvergne, association sportive du demandeur.

Il existe la possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation.

Actua – Circuit de Lyon

Situé à seulement 15 minutes de Lyon, et 5 minutes de l’aéroport Saint-Exupéry, Actua vous accueille sur le circuit de Lyon, un centre entièrement dédié aux sports mécaniques. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le sport auto, Actua vous accompagne dans l’obtention de votre BPJEPS.

Avec notre Parc auto de voitures tourisme et GT, nos 250 karts (2 temps et 4 temps), nos salles de cours et notre complexe, tout les moyens sont mis à votre disposition pour l’obtention de votre BPJEPS.

En savoir plus

Comment vous rendre chez nous ?

Dans un environnement immédiat :

  • Parcours routier mixte (ville, route, autoroute)
  • Gare TGV (Lyon Saint Exupéry) 5 minutes
  • Aéroport de Lyon Saint Exupéry 5 minutes
Circuits de karting

Inscription / Contact

ACTUA ORGANISATION est une société déclarée en préfecture en tant qu’organisme de formation.
Numéro Déclaration OF : 82 69 12135 69 établis auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Auvergne.

Session d'admission

Prochaine session d’admission : juillet 2022

Date limite d’inscription : 29 Juillet 2022

30 places disponibles pour la rentrée prochaine (Septembre 2022)

Télécharger la fiche d'inscription

Session de test d'entrée

Afin de vous inscrire à nos sessions de tests d’entrées, merci de nous contacter via notre formulaire de contact. Nous vous transmettrons le dossier par retour de mail.

Vous pourrez ensuite nous l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Actua Organisation
Chemin de Fournéa
69720 Saint Laurent de mure

Règlements

  • Frais d’inscriptions : 100€
  • Test d’Exigences Préalables : 450€
  • Le Positionnement : 450€

Le dossier complet, accompagné des règlements, doit nous être parvenu avant le 29 juillet 2022

Si vous souhaitez participer à notre prochaine session de tests, merci de remplir notre formulaire de contact.
Vous recevrez par retour de mail le dossier d’inscription.

Si vous souhaitez nous poser des questions sur la formation, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.
Nous vous assurons une réponse dans un délai de 48 heures.

 

* Champs obligatoires

Nous contacter
Par mail : bpjeps@actua-organisation.fr
Par téléphone : 04 37 25 82 94

* l’ensemble de vos coordonnées resteront confidentielles et seront utilisées seulement à titre d’échange avec le centre de formation

Découvrez notre carte cadeau

Envie d’une idée de cadeau sympathique et original ?
N’hésitez plus, la carte cadeau Actua vous permet d’offrir à petits et grands une expérience sensationnelle.

Commander